Comment fait-on des cartes?

Toulouse (Haute-Garonne) • Mardi 28 mars 2017, 18h30
Comment fait-on des cartes?

Passer des données à une visualisation est un exercice difficile, surtout lorsque ces données comportent des informations géolocalisées que l'on cherche à représenter dans un repère familier. Il faut alors créer des cartes, ce que l'homme a longtemps fait à la main et que de nombreux logiciels nous permettent de faire facilement aujourd'hui d'un clic.  Mais comment fait-on une carte ? Quelles sont les étapes de traitement des données, des fonds de cartes, pour arriver au résultat? Quelles règles doit-on respecter pour créer des cartes pertinentes, lisibles, et révélant l'information spatiale ?

Thibaut Laurent, statisticien au CNRS et spécialiste de la statistique spatiale, nous propose quelques pistes pour répondre à ces questions. En s'appuyant sur ses réalisations et son expérience,  il sera notre guide d'un soir au pays des cartes....

Mots-clés :
data visualisation carte données géolocalisées

Autres événements à Toulouse

Jeudi 7 octobre 2027, 10h00

Test BL

desc c

JULIEN CLERC
Samedi 18 septembre 2027, 20h00

JULIEN CLERC

Variété / Chanson française

FOREVER
Jeudi 4 février 2027, 20h00

FOREVER

Variété internationale

MONTE-CRISTO
Samedi 19 décembre, 15h00, 20h30

MONTE-CRISTO

Comédie musicale / Danse