Des corps dans la ville : architectures, féminismes et espaces construits

Paris (Paris) • 14 - 16 octobre 2022
Des corps dans la ville : architectures, féminismes et espaces construits

Crédits : Maison de l'architecture Ile-de-France - Mahé Cordier-Jouanne

Plusieurs courants féministes l’ont identifié et documenté : la ville et l’architecture, jusqu’ici majoritairement façonnées par des hommes pour des hommes, produisent des espaces plus difficilement appropriables et habitables par l’ensemble des personnes. Cette inéquité face à l’espace participe à renforcer les discriminations de genre existantes. Le droit à la ville se trouve différencié et restreint pour une variété de la population.

L’exposition Des corps dans la ville : architectures, féminismes et espaces construits tente de montrer qu’une approche féministe de l’espace, dans sa méthodologie de travail comme dans sa conception et sa réalisation, peut participer à engager une bifurcation vers des lieux plus ouverts à l’appropriation des corps dans leur diversité.

Commissariat :
- Mahé Cordier-Jouanne, titulaire du diplôme d’Etat d’architecture et HMONP, co-fondateur de l’association IHCRA ;
- Louise Duplan, chargée de communication, Groupe Quartus ;
- Anna Kern, cheffe de projet, irection de l’Habitat Privé, Grand Paris Aménagement ;
- Anne Labroille, architecte-urbaniste et vice-présidente de la Maison de l’architecture Ile-de-France et de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, co-fondatrice de l’association MéMO ;
- Julien Lafontaine Carboni, architecte et docteurx ès Sciences, postdoctorantx au laboratoire ALICE, EPFL ;
- Benjamin Moron-Puech, Professeur de droit à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur associé au Laboratoire de sociologie juridique de l’Université Paris-Panthéon-Assas ;
- Léa Mosconi, architecte, docteure, maîtresse de conférences ENSA Nantes, chercheuse au laboratoire AAU, présidente de la Maison de l’architecture Ile-de-France ;
- Paule Perron, co-fondatrice minor, titulaire du diplôme d’architecte DE, titulaire de l’HMONP, assistante HES HEAD - Genève.

Initié en 2020, le groupe de travail du comité de rayonnement et de prospective « Genre et espace », a été mis en place à l’initiative de Géraldine Ajax, vice-présidente de la Maison de l’architecture Ile-de-France.

Scénographie : minor - Lina Jaïdi & Paule Perron -
Graphisme : Mahé Cordier-Jouanne

Scénographie :
Paule Perron et Lina Jaidi

Graphisme :
Mahé Cordier-Jouanne

Communiqué de presse : https://cutt.ly/oV6wluv

Partenaires de l'exposition :
Le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, Equitone France, le CNDB et le Club Ambition bois.

Exposition du 15 octobre au 25 novembre 2022
Vernissage le vendredi 14 octobre 2022

Autres événements à Paris